Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Charte du CQPM

Publié le

La Charte du CQPM

Le Collectif des Quartiers Populaires de Marseille et Environs (CQPM), dans la continuité et le respect de l’esprit qui a animé l’organisation et le déroulement de la manifestation citoyenne du 1er juin 2013, se dote par la présente déclaration d’une charte éthique en adéquation avec les principes et les évènements qui ont mis les membres de ce collectif devant leurs responsabilités individuelles et collectives et les ont amenés à s’unir autour de l'intérêt commun et l’avenir de nos quartiers. Aussi, ce collectif est le produit de la convergence de multiples stigmates et de multiples résistances. Il est né de la douleur des familles endeuillées, du refus par la population de nos quartiers que la violence s’établisse durablement comme la norme de régulation sociale de nos vies! Il est aussi né de la prise de conscience collective des innombrables frustrations, discriminations, relégations et exclusions que nos concitoyens des quartiers populaires partagent comme lot quotidien de leurs existences. Enfin il est né de cette aspiration légitime et, pour l’heure inachevée, à l’Egalité de droits, à l’Egalité de traitements et à terme à l’Egalité des conditions d’existence! Le Collectif s’engage à rester solidaire des luttes populaires de nos quartiers et à ne les trahir ni dans la forme ni dans le fond. Nos quartiers méritent mieux qu’une caricature ou une approche compassionnelle. Le Collectif est composé d’hommes et de femmes libres en lutte pour leur dignité. Le Collectif est fait de femmes et d’hommes responsables qui veulent le respect et l’égalité, pas la pitié !

La démarche de notre rassemblement s’inscrit dans la désormais longue tradition des mouvements sociaux des quartiers populaires. Nous ne voulons, ni ne pouvons nous singulariser des luttes de nos ainés. L’appel du 1er Juin nous oblige a toujours garder en conscience le constat initial que nous avons collectivement dressé. Constat partagé, discuté et finalisé sur la base du rejet des simplifications : Nous refusons TOUTES LES FORMES DE VIOLENCES ! Et cette affirmation ne peut que nous rappeler que nous sommes toutes et tous mobilisés autour des conséquences dramatiques de la violence, mais aussi et surtout que nous ne pouvons occulter le débat et la réflexion sur les causes de ces violences.

Aussi les femmes et les hommes de notre collectif prétendent discuter et reconfigurer le débat sur nos quartiers. Les hommes et les femmes de notre collectif sont déterminés à faire valoir leurs expertises croisées et à promouvoir des solutions efficaces, réalistes et dénuées de démagogie, de simplifications et de raccourcis contre productifs.

Nous combattons TOUTES LES FORMES DE VIOLENCE et nous affirmons avec force que la sécurité ne pourra être durablement traitée que si et seulement si les inégalités sont efficacement combattues. Nous sommes déterminés à faire comprendre que les discriminations à l’emploi et au logement sont des violences inouïes ! Nous ne nous résignerons pas devant l’inégal accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la formation, et à la culture ! Nous nous mobiliserons pour la dignité de nos quartiers et de ses habitants, avec l’espoir de faire changer les choses dans nos quartiers. Nos quartiers le méritent !

Article 1 : Le collectif et ses membres déclarent solennellement que la nature de leur engagement citoyen repose sur un nombre de valeurs partagées, au nombre desquelles la Solidarité, le Partage, la Tolérance, la Dignité, le Respect, la Non Violence, la Liberté et l’Egalité sont érigées en étendard!

Article 2 : Le collectif se déclare indépendant de toute organisation politique, ses membres peuvent appartenir à des partis, mais sa logique, son expression et ses orientations transcendent les logiques partisanes et ne s’y soumettent en aucune manière.

Article 3 : Le collectif se déclare indépendant de toute organisation syndicale, ses membres peuvent appartenir à des syndicats, mais sa logique, son expression et ses orientations transcendent les logiques syndicales et ne s’y soumettent en aucune manière.

Article 4: Le collectif se déclare indépendant de toute organisation associative, ses membres peuvent appartenir à des associations, mais sa logique, son expression et ses orientations transcendent les logiques militantes et associatives et ne s’y soumettent en aucune manière.

Article 5 : Le collectif se déclare indépendant de tout intérêt particulier, il ne peut être incarné par une personne morale ou physique. Les habitants qui y participent ont toutes et tous droit à la parole et il n’existe aucune hiérarchie ni aucun lien de subordination à l’intérieur de ce collectif. Sa logique, son expression et ses orientations transcendent les logiques et les stratégies individuelles et ne s’y soumettent en aucune manière.

Article 6 : Pour autant, le Collectif ne nie pas l’existence des organisations politiques, associatives et syndicales dont les objectifs convergent avec ceux des habitants des quartiers populaires. Le Collectif travaillera d’égal à égal avec les organisations qui le solliciteront et dans le respect des articles 2, 3, 4, et 5 de la présente charte.

Article 7 : Le collectif et ses membres s’engagent à mettre en œuvre tous les moyens à leurs dispositions pour que les actions menées et les négociations avec les institutions correspondent aux attentes des habitants des quartiers populaires.

Article 8 : Le collectif et ses membres s’engagent à rester unis et déterminés derrière cet objectif primordial, qui s’il est atteint marquera un changement véritable dans l’accession à une citoyenneté pleine et entière des habitants des quartiers populaires.

Article 9 : Le collectif et ses membres s’engagent à continuer le travail de réflexion autour des problématiques qui impactent nos quartiers. Le collectif s’engage à encourager l’expertise des habitants et à mettre en avant leurs solutions dans le dialogue avec les autorités.

Article 10 : Le collectif s’engage à examiner et a éventuellement soutenir toutes les demandes provenant des habitants et des acteurs sociaux de nos quartiers si celles ci correspondent aux valeurs universelles qui sont le socle de ce collectif.

Article 11: Le collectif des Quartiers Populaires de Marseille et ses Environs ne prétend pas être la “Voix des Quartiers”, ni l’unique interlocuteur. Ses membres travailleront néanmoins à la cohérence, à la force et au caractère incontournable de son expression authentiquement populaire.Bas du formulaire

Commenter cet article
M
Adhère a la charte
Répondre